Les couples divorcés se retrouvent constamment dans l’obligation de s’entendre sur la pension alimentaire, cette dernière est facile à déterminer quand il s’agit de la fixer à l’amiable entre les deux partenaires. Cependant, le juge aux affaires familiales fixe le prix de la pension alimentaire versée par l’un des partenaires, quand ces derniers se retrouvent dans l’incapacité de se mettre d’accord sur le coût de celle-ci.
En effet, il existe un moyen efficace et en ligne qui permet d’estimer la valeur à payer ou à percevoir en pension alimentaire.
Les critères à utiliser pour calculer la pension alimentaire
Il faut rappeler que c’est le juge aux affaires familiales qui s’occupe de l’estimation de la valeur de la pension alimentaire. Cependant, ce juge a le droit d’estimer librement la valeur de celle-ci sans recourir à aucun des critères disponible.
En cas de divorce, les parents s’entendent sur la choix de la garde des enfants, et celui qui n’obtient pas la garde doit verser une pension alimentaire à celui qui a obtenu la garde, pour l’aider aux frais de l’entretien et de l’éducation des enfants.
Parmi les critères à considérer, on y trouve :
- Le mode de garde ;
- Le nombre d’enfants ;
- Les revenus des deux parents.
Tout d’abord, trois types distinguent le mode de grade, il y a le type de garde classique qui donne le droit au parent de bénéficier de la garde de son enfant pour un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires. Le type en alternance, dans ce type les parents partagent le même temps pour la garde des enfants.
Il y a également le type réduit où on donne moins de temps à passer avec son enfant pour un parent par rapport à l’autre, un temps vraiment réduit que dans la garde classique. Ensuite, le nombre d’enfants doit être considéré comme un critère important dans la mesure où celui-ci impacte d’une façon considérable la valeur du budget consacré aux enfants. Puis, le revenu du parent qui paiera la pension alimentaire sera aussi pris en compte ; sa retraite, allocation chômage, etc.
Calculer la pension alimentaire en ligne, est-ce possible ?
Vous venez de vous séparer et vous avez décidé de fixer la pension alimentaire pour vos enfants à l’amiable, certains sites vous propose de l’estimer en ligne sans recourir à un juge aux affaires familiales. En revanche, le résultat que vous pouvez avoir est seulement qu’une estimation à titre indicatif, le montant que vous pouvez avoir peut être inférieur ou supérieur au montant précis et étudié.
Une fois sur le site, répondez aux questions suivantes :
- Est-ce pour payer ou percevoir une pension alimentaire ?
- Combien d’enfants sont concernés par la pension alimentaire ?
- Donner le nom des enfants et le type de mode de garde ;
- Le montant des ressources annuelles.