La Société Civile de Placement Immobilier est un moyen intéressant de constitution d’un patrimoine financier. Cette solution d’investissement est accessible à tous et permet de diversifier son patrimoine. En optant pour la Société Civile de Placement Immobilier, vous pouvez envisager de démembrer vos parts de la SCPI. D’ailleurs, vous retrouverez les démembrements viager et temporaire. Cependant, n’hésitez pas à investir dans une SCPI en viager. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous pouvez faire ce choix.
Pour anticiper votre transmission de patrimoine
Le démembrement viager est une solution d’investissement qui permet de préparer la transmission de patrimoine. Lorsque vous vous mettez dans une scpi viager, sachez que vous pouvez bénéficier d’un large panel d’avantages. Parmi ces derniers, vous retrouvez l’anticipation de la transmission de patrimoine. Le législateur du démembrement SCPI en viager dispose d’un barème fiscal. Ce dernier permet de définir la valeur du bien immobilier entre la nue-propriété et l’usufruit.
De plus, le barème fiscal du démembrement SCPI en viager prend en compte l’âge de l’usufruitier. Ainsi, vous observez pour un âge de :
- moins de 20 ans, une valeur de l’usufruit à 90% et une valeur de la nue-propriété à 10%,
- moins de 31 ans, une valeur de l’usufruit à 80% et une valeur de la nue-propriété à 20%,
- moins de 41 ans, une valeur de l’usufruit à 70% et une valeur de la nue-propriété à 30%,
- moins de 51 ans, une valeur de l’usufruit à 60% et une valeur de la nue-propriété à 40%,
- et moins de 61 ans, une valeur de l’usufruit à 50% et une valeur de la nue-propriété à 50%.
Vous l’aurez sans doute compris, plus l’âge de l’usufruitier augmente, plus la valeur de l’usufruit diminue. Avec cette grille, vous pouvez facilement envisager les enjeux et les options d’attributions de votre patrimoine. Toutefois, il est très important de préciser que le démembrement SCPI en viager s’achève à la mort de l’usufruitier.
Pour le profit du cadre fiscal de la donation
Il existe la possibilité de profiter du cadre fiscal de la donation avec la SCPI en viager. Si vous souhaitez réduire les frais de succession, sachez qu’il est possible d’y parvenir. En effet, le régime de donation offre aux donateurs un cadre fiscal avantageux. Ainsi, votre patrimoine peut être transmis avec des frais de succession moins onéreux. Cependant, cette gratification varie en fonction de la relation parentale entre le donateur et le bénéficiaire. Par ailleurs, sachez que l’investissement dans une SCPI en viager allie à la perfection sécurité et rentabilité.
Pour préparer efficacement votre succession
L’investissement dans une SCPI en viager est un excellent moyen pour préparer sereinement votre succession. Il vous suffit de savoir comment vous y prendre et le tour est joué. Cela dit, il convient de préciser que le démembrement scpi en viager présente un intérêt fiscal. Ainsi, vous pouvez investir en toute tranquillité, car cela vous permet d’être moins imposé. De plus, l’investissement dans une scpi en viager vous offres des revenus intéressants.
Vous connaissez à présent les différents avantages d’un investissement dans une SCPI en viager. Alors, qu’attendez-vous pour vous y lancer ? Vous ne manquerez pas d’obtenir entière satisfaction.