Que vous soyez voyageur, investisseur, importateur, expatrié, trader ou peu importe votre statut, si vous utilisez d’autres devises pour vos transactions, vous serez probablement touché par le taux de change. En effet, ce produit financier obéit à la loi de l’offre et la demande et est donc sujet à des fluctuations qui peuvent être à la hausse ou à la baisse, ce qui pourrait nuire à votre business et affecter votre poche. Heureusement, des solutions existent pour se couvrir contre le risque de change.
Quelles sont les personnes exposées au risque de change ?
Le risque de change est présent à partir du moment où une partie de votre capital, de vos placements ou de vos revenus est exposée à la variation de devise et plus généralement d’une parité monétaire.
Les variations du marché des devises peuvent être très soudaines et extrêmes. Les personnes qui sont touchées par ce risque sont les personnes faisant leurs transactions dans une autre devise que celle de leur pays et ayant affaire au marché des devises. On peut ainsi citer :
- les voyageurs ;
- les entreprises ;
- les personnes possédant la double nationalité ;
- les investisseurs dans le marché boursier et celui des devises.
Les voyageurs ne sont pas les plus exposés au risque puisqu’ils n’effectuent les transactions que de manière ponctuelle et uniquement dans le but de disposer d’une somme d’argent dans la devise du pays de destination, alors que les autres personnes elles, le sont davantage. Que ce soit les expatriés ou les personnes travaillant en dehors de leur pays et y revenant de temps à autre ou les transfrontaliers, les investisseurs sur les marchés boursiers étrangers ou les traders Forex, ou encore les entreprises effectuant des transactions à l’international, tous seront fortement touchés par les fluctuations du marché des devises.
Comment se couvrir contre le risque de change ?
Pour se couvrir contre les risques de change, certaines bonnes pratiques des plus simples aux plus complexes et sophistiquées existent afin de minimiser les risques.
Pour commencer, vous pouvez choisir d’effectuer votre change à la banque afin de vous adresser à un interlocuteur fixe. En plus de la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en devise, vous pouvez également souscrire à une assurance vie en devise étrangère pour vous couvrir du risque sur le long terme avec le contrat assurance vie luxembourgeois. En revanche, il ne faut pas oublier que les frais de la banque seront souvent plus élevés et il faudra alors faire attention.
Outre les banques, vous pouvez faire appel à des bureaux de change en ligne avec la possibilité de comparer les différents tarifs proposés. Toujours sur le Net, les courtiers de change peuvent être une solution à condition de trouver un courtier fiable. D’autres solutions existent aussi comme les contrats fermes ou à terme, le change au comptant, le swap des devises ou encore les contrats optionnels. Ce sera à vous de choisir la solution qui vous convient.
Import de matières premières : le taux de change
Lorsque l’on veut être présent sur le marché de l’import de matières premières, il est requiert une importance capitale de pouvoir appréhender comme il se doit de quelle manière le marché des matières premières se comporte, de par sa grande volatilité potentielle.
Effectivement, le fait que les échanges et les transactions soient totalement dématérialisés, les échanges permettent de pouvoir essayer d’anticiper pour les vendeurs et les acheteurs le montant lors de la vente de leur production.
Une étape obligatoire pour mieux répercuter l’effet de yoyo de la spéculation sur le marché, savoir bien vendre et acheter pour ne pas mettre en danger les aspects financiers de la trésorerie de sa société.
En maîtriser le risque du changement de prix pour les matières premières qui varient d’un jour à l’autre avec l’économie, le climat, la politique, l’écologie…Est prépondérant pour une entreprise présente sur ces marchés très particuliers pour le commun des professionnels.
Lors de l’importation et exportation, le taux de change des monnaies d’un ou plusieurs pays varie, la possible volatilité qui va elle aussi fluctuer n’est pas du tout facile à gérer pour une firme, en gérer certains paramètres peut vite s’avérer compliqué : les répercussions peuvent s’avérer lourdes sur les comptes de la firme, ils peuvent être vite plombés et de lourdes conséquences peuvent arriver si tous les paramètres ne sont pas habilement maîtrisés.
En effet, comment ne pas perdre beaucoup de temps et d’énergie en tenant de comprendre, de se former et de vouloir en comprendre tous les rouages, pendant que dans le même temps des outils existent pour tout automatisant et limiter tous les risques.
Pour apprendre à mieux maîtriser le risque lié au changement du prix des matières premières, voici le lien d’un outil de gestion spécifique pour se prémunir du risque de change et faire en sorte que votre société se prémunisse au maximum de cet effet.