Pour avoir une bonne température d’air dans votre chambre ou dans votre bureau, et ce, quelle que soit la saison, il faut une bonne climatisation. Pour satisfaire vos besoins, le rideau d’air chaud est intégré à la ventilation pour souffler l’air ambiant qu’il vous faut. Qu’est-ce qu’un rideau d’air chaud et en quoi consiste-t-il ?
Le rideau d’air : qu’est-ce que c’est ?
Le rideau d’air chaud est un appareil de ventilation intégré au climatiseur pour créer une sorte de barrière d’aération sur une ouverture. Il est généralement installé au-dessus d’une porte pour empêcher la chaleur de se disperser. Cet appareil contribue au maintien de la température ambiante de l’ouverture et pour le bon confort de tous ceux qui traversent le jet d’air, il crée une séparation climatique.
Quel est le fonctionnement du rideau d’air ?
Le fonctionnement de l’appareil est très simple. Il effectue un travail de recyclage permanent qui consiste en un jet d’air à une vitesse considérable qui protège toute l’entrée. Pendant l’hiver, il empêchera la sortie de la chaleur et l’entrée de l’air. Le principe est de souffler une température moyenne de 35° qui ne doit pas excéder 40° pendant le froid. L’air se réchauffera donc progressivement. Par contre pendant l’été, il donne de la fraîcheur. L’air climatisé ne sortira pas et la chaleur de l’extérieur n’entrera pas à l’intérieur. Il souffle donc une température d’air comparable à celle de l’air ambiant.
Cependant, pour une bonne efficacité du rideau d’air, sa vitesse résiduelle au sol doit être comprise au minimum entre 0,5 m et 1 m par seconde. Celle-ci doit être bien gérée dans une chambre froide pour que l’appareil ne souffle pas trop fort. Le barrage d’air ne serait plus d’aucune utilité si la vitesse est trop faible. De plus, dans le cas où celle-ci est très forte, cela engendrait des perturbations dans la chambre froide.
Quels sont les avantages de cet appareil ?
Les avantages du rideau d’air chaud sont nombreux. En effet, la séparation climatique causée par cet appareil permet l’économie de l’énergie et une réduction de plus de 75 % des coûts de refroidissement et de chauffage. Cela participe aussi à la protection de l’espace intérieur et à l’augmentation du confort des habitants. Le rideau d’aération permet également de limiter les échanges calorifiques avec l’extérieur et ne demande pas beaucoup d’entretien. Il suffit de nettoyer de temps en temps ses filtres et de dépoussiérer les grilles de ventilation.
En outre, le rideau d’air chaud permet de maintenir une atmosphère qui lutte contre les odeurs, la poussière, les insectes ainsi que les flux d’air froid et chaud entrants.
Par ailleurs, pour la bonne efficacité de votre appareil, il importe d’en faire un bon choix. De ce fait, les critères à prendre en compte pour choisir votre matériel d’aération sont : le type d’installation, le type de régulation pour son bon fonctionnement, le type d’énergie de chauffage, la hauteur d’installation et la largeur de l’entrée.