Il existe une longue liste de risques susceptibles de rendre les assureurs hésitants à l’idée de vous couvrir. Lorsque vous vous trouvez fortement exposé à l’un de ces risques, les compagnies d’assurances de capitalisation ne veulent donc pas toujours vous assurer. Voici la conduite qu’il convient de tenir si vous venez d’essuyer un refus d’assurance emprunteur.
Cherchez à connaître la cause du refus
Si une structure d’assurance oppose son refus d’assurer votre dossier de prêt, elle a ses raisons. Vous pouvez entreprendre des démarches pour savoir pourquoi elle ne veut pas accepter votre risque. Normalement, elle se doit de motiver son opposition, ne serait-ce de façon succincte. Si vous avez besoin de détails, vous avez aussi le droit d’en demander et d’en obtenir. Les raisons de ce refus assurance emprunteur peuvent être liées à:
- votre âge,
- votre profession jugée comme une activité dangereuse,
- votre condition physique, etc.
Notez cependant que cette information n’est généralement pas essentielle, car les compagnies ont des critères variables. Un autre assureur pourrait accepter votre dossier quand bien même celui-ci n’aurait pas changé d’un iota. Vous renseigner sur la raison du refus, peut cependant vous aider à optimiser votre dossier au cas où une compagnie concurrente aurait les mêmes attentes que l’assureur partenaire de la banque.
Changez d’assureur tout en adaptant vos recherches
Si vous prenez le temps de demander à l’assureur pourquoi il refuse de vous couvrir, vous vous donnez l’occasion d’employer les bons moyens pour convaincre le suivant. En fonction des raisons avancées, vous pouvez rectifier votre approche. Le premier cas le plus fréquent, c’est le refus lié aux problèmes de santé. Si c’est la raison qui motive votre assureur, pensez à vous offrir les services d’un intermédiaire d’assurance.
Celui-ci aura donc pour mission de vous orienter vers des assureurs pour qui cet élément n’est pas rédhibitoire. Il vous aidera à négocier un contrat d’assurance avec des ceux qui admettent les risques aggravés.
Les garanties seront alors parfaitement ajustées pour votre besoin pour optimiser vos chances d’obtenir le crédit. De même, si la raison du refus est liée à l’âge ou à l’exercice d’une profession à risques, prendre par un courtier d’assurances peut donc peut être bénéfique.
Faites une délégation d’assurance de prêt
Parfois, c’est l’assureur proposé par la structure de prêt qui refuse votre dossier. Vous n’avez pas besoin de vous renseigner sur les raisons de son refus. Vous pouvez utiliser l’alternative consistant à faire une délégation d’assurance de prêt. Elle consiste à vous adresser à un assureur autre que celui proposé d’office par la structure de crédit.
Ici aussi, un courtier sera le professionnel idéal à contacter lorsque vous recevez un refus assurance emprunteur. Il prendra le temps d’étudier votre profil d’assuré pour déterminer les meilleures structures à contacter. Lui faire confiance, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un assureur fiable. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les assureurs proposés pour obtenir les meilleures garanties au meilleur taux.
En fin de compte, le refus de vous assurer ne signifie pas que votre dossier n’est pas bon. Chaque compagnie d’assurances de capitalisation utilise ses propres critères. Renseignez-vous sur les motivations du refus et faites-vous aider d’un mandataire afin de vite valider votre dossier pour l’octroi du prêt.