La tomate est une denrée très importante, et cela la rend incontournable dans un jardin de potager. Cependant, sa production se fait sur une période donnée et de manière cyclique. Ainsi, pour avoir de belles tomates en abondance, il faut identifier le meilleur moment pour se lancer.
Quand démarrer la semence ?
Pour avoir une bonne plantation de tomates, tout part du début. Le jour où vous mettez les graines en terre définit l’avenir de votre production. En réalité, il faut tenir compte des paramètres suivant pour réussir sa plantation de tomates.
- La température,
- La luminosité,
- La durée d’ensoleillement.
Lorsque l’une de ces conditions n’est pas remplie comme il le faut, l’avenir de vos plants est incertain. En effet, pour que les graines puissent germer convenablement, il faut une température de 21 °C du terreau. Cela permettra d’observer une levée au bout de 5 jours au lieu de 10 jours pour une température inférieure. Les plants obtenus auront besoin de 28 °C le jour et 18 °C la nuit pour une meilleure croissance. Ils peuvent toutefois y arriver à défaut, avec une température constante de 20 °C.
Par ailleurs, il faut noter que la luminosité est un facteur très important pour l’évolution de vos cultures. La meilleure condition pour obtenir un bon résultat est d’avoir un ensoleillement optimal. Il s’agit de 14 h de plein soleil par jour. Les sujets doivent être bien exposés et non rangés dans un espace touché partiellement par la lumière.
La période de l’année qui présente ces deux caractéristiques est en général le mois d’avril. Les jardiniers les plus patients en attendront la fin pour semer à point. Les plus pressés qui le feront vers mi-février bénéficieront de 10 h de soleil seulement. Ce qui rendra la pousse lente et moins vigoureuse.
Le meilleur moment en fonction de la région
Il est évident qu’il ne faut pas semer les graines dans une terre gelée. Cela augmente non seulement le risque de pourriture, mais aussi celui d’une plus lente croissance. Ainsi, il faut bien définir la période de mise en terre, même pour les variétés précoces qui se plantent assez tôt. Dans la moitié du sud de la France, la période adaptée est fin avril. À cette période, il n’existe plus aucun risque de gelée printanière. Les plantules pourront évoluer aisément sans embûches.
Par contre, si vous vous trouvez dans le centre, vous allez devoir attendre un peu plus longtemps. Si vous vous lancez dans la même période que ceux du midi de la France, vous ne risquez pas d’avoir un franc succès. Le moment idéal pour vous est indéniablement mi-mai. À cette date, tous les risques seront écartés pour que vous ayez un bon rendement.
Par ailleurs, si on se rend un peu plus au nord, il faudra alors un peu plus de patience. Toutefois, l’attente ne sera pas trop longue après le démarrage des activités dans le centre. Le bon timing pour cette région est plutôt début juin. En revanche, les jardiniers dans les zones montagneuses se baseront approximativement sur la date de la dernière gelée.
Il faut noter que le temps nécessaire pour obtenir des plants prêts à être mis en terre est de 2 mois environ. En tenant compte de cela, il est conseillé de commencer la préparation des semis 8 semaines avant la date de plantation.