Le mobilier urbain sur-mesure est de plus en plus sélectionné dans les communes françaises. Mais pour quelles raisons et combien ça coûte ?
Pourquoi opter pour du mobilier urbain sur-mesure ?
Le principal objectif du sur-mesure, c’est de répondre aux besoins de la population locale.
Dans une commune vieillissante, le besoin se fera surtout sentir au niveau des bancs. Ils devront être nombreux, disposés à des endroits stratégiques et avec une hauteur d’assise facilitant le fait de se remettre debout. Le banc peut aussi intégrer une petite table pour poser le sac de course, là encore à bonne hauteur, pour l’attraper sans se baisser. Le sur-mesure peut aussi passer par des bancs inclusifs, où une personne en fauteuil roulant pourra s’installer à côté d’une connaissance valide et assise sur le banc, afin de discuter un peu. Il est également possible d’offrir un abri au-dessus du banc, contre la pluie ou le soleil.
Pour une population jeune et dynamique, c’est surtout le côté pratique et connecté qui sera important. Dans le cas du banc, ce sera du côté des prises USB et de la Wifi qu’il faudra se tourner. Les range-vélos pourront aussi proposer d’accueillir des trottinettes. Les jeunes seront également plus sensibles à l’aspect esthétique et écologique.
Le second point permet d’intégrer le mobilier urbain dans l’environnement, pour que cela se fasse de la manière la plus discrète possible. Cela peut notamment se passer au niveau des matériaux, de la forme ou des couleurs. De la même manière, cela peut permettre de s’inscrire dans un projet précis. Il est donc possible d’envisager un banc circulaire pour s’intégrer autour des arbres.
Le mobilier urbain sur mesure : tarif
Le tarif du mobilier urbain sur-mesure dépend évidemment de plusieurs critères. Nous pouvons notamment vous citer :
- la nature du mobilier
- les matériaux utilisés
- les dimensions
- les options
Il est logique qu’un banc coute moins cher qu’un abribus. Il en sera de même au niveau des options, entre un simple banc et une version connectée avec panneaux solaires et borne de recharge. Le plastique recyclé sera également moins onéreux que le métal, comme le Corten.
Vous l’avez compris, il faut déjà commencer par faire le point sur ces différents critères, avant de parler du prix. Ensuite, l’étape d’après consiste à demander des devis auprès des entreprises spécialistes du mobilier urbain.
Pour faire des économies et dans une démarche écoresponsable, certaines communes n’hésitent pas à investir dans du mobilier urbain reconditionné. En revanche, vous ne pouvez plus faire le choix du sur-mesure dans ces conditions. Bien entendu, plus la commande est importante et plus il est facile de négocier pour obtenir un tarif unitaire avantageux. Si les besoins ne sont pas importants, il est alors possible de se regrouper avec une autre commune.
Quoi qu’il en soit, les tarifs sont vraiment variables. Un banc peut aller d’une centaine d’euros à plus de 5 000 euros, suivant sa taille, sa matière et sa connectivité. Il en est de même pour les éclairages. Si le lampadaire possède un panneau solaire, cela commencera au moins à 200 euros l’unité.