Comment demander un micro crédit ?

Vous voulez monter un projet et ne disposez pas de fonds suffisant ? Pourquoi ne pas essayer un micro crédit. Ce système vous permet d’avoir de financement sur certains critères définis pour démarrer votre projet.

Que faut-il savoir ?

Le micro crédit est un prêt accordé par des structures bancaires aux particuliers et entrepreneurs. Son but est d’octroyer un appui financier aux personnes ou entreprises disposant de revenus très faibles.

Ce système offre ainsi la possibilité d’accéder à un crédit en dépit de sa condition financière instable. De ce fait, différentes catégories de personnes, de par leur condition socio-professionnelle, peuvent bénéficier d’un emprunt. Il s’agit entre autres :

  • d’employés en situation irrégulière ;
  • d’individus en quête d’emploi ;
  • d’étudiants ;
  • de travailleurs liés par un contrat à temps partiel ou intérimaires, etc.

Par ailleurs, le montant alloué est relativement faible et varie en fonction des cas. Il en existe deux, selon l’option choisie entre le micro crédit personnel ou professionnel. Dans la première situation, la somme accordée est couramment comprise entre 300 et 5000 euros selon l’organisme prêteur. Pour ce qui est de la seconde, elle va jusqu’à 10 000 euros.

Notez également que la créance consentie doit nécessairement servir à certaines dépenses. Elle pourra notamment permettre de financer des études, d’acheter un véhicule, ou encore une chaudière pour le chauffage. Par contre, elle ne devrait pas être utilisée dans un but strictement personnel comme acheter un objet de loisir.

Comment demander un micro crédit ?

Si vous respectez les conditions citées plus haut, vous êtes alors apte à recevoir un prêt. La seule question qu’il vous reste maintenant à vous poser, c’est comment emprunter de l’argent ?

Pour obtenir un micro crédit, vous devez impérativement passer par un accompagnateur. C’est un organisme social qui sert d’intermédiaire entre la banque et vous. Son rôle se situe alors à deux niveaux. D’abord, il se charge d’analyser votre demande et d’évaluer votre reste à vivre avant de les transmettre aux banques. Ce qui permet de rassurer les banquiers et réduire ainsi tous éventuels risques. Ensuite, il est tenu de vous assister dans le processus de remboursement de la dette. Rendez-vous dans un centre communal d’action sociale, ou une association de solidarité pour en trouver un.

Par ailleurs, le déblocage des fonds peut se faire entre 2 semaines et 2 mois selon l’accompagnateur que vous avez choisi pour votre dossier.

Quels sont les délais de remboursement et les taux d’intérêt ?

La période de remboursement, en ce qui concerne le micro crédit personnel s’étend de 6 à 36 mois. Dans certains cas, elle va jusqu’à 5 ans. Le taux d’intérêt applicable se situe quant à lui entre 1,5 % et 4 %.

Pour le crédit professionnel, sa durée se détermine selon le projet et les ressources de l’entreprise. Le taux le plus bas est fixé à 5 %. Certaines exigences telles que les frais d’assurance, ou de dossier ne s’appliquent pas dans ce cas de figure. On est également dispensé de la pénalité de remboursement anticipé.

Pour finir, toutes ces facilités permises grâce au micro crédit devraient vous aider à obtenir aisément un financement. Alors, rendez-vous à l’organisme communautaire le plus proche pour entamer les démarches de demande de prêt.