L’isolation des murs d’extérieur d’un logement est une méthode qui combine efficacité et simplicité. En effet, la mise en place de l’isolation extérieure ITE est assez simple, de plus, le système prodigue d’innombrables avantages comme la réduction de la consommation d’énergie ou encore le renouvellement du design de votre maison. Cependant, quelles sont les choses à faire pour mettre en place une isolation extérieure ? Quel budget faut-il avoir en main pour sa réalisation ?
Comment effectuer la mise en œuvre d’une isolation des murs extérieurs ?
Le principe de base d’une isolation thermique extérieure ITE est de couvrir votre maison à l’aide d’un matériau isolant afin de limiter la perte de chaleur au niveau des murs. Pour l’installation de l’isolation extérieure des murs, il faut procéder comme suit :
- Faire appel à des professionnels de l’isolation pour parfaire les travaux ;
- Mettre le matériau isolant de votre choix sur les murs externes de votre logement avant de les recouvrir d’une couche de revêtement pour la finition ;
- Une fois la mise en place de l’isolant terminé, il faut mettre de l’enduit sur les murs de votre maison.
Une isolation thermique extérieure de la façade peut offrir un gain de plus de 3 degrés au niveau de la température ambiante interne de votre logement.
Quels sont les isolants qu’il faut utiliser lors d’une isolation extérieure ?
Pour isolation thermique extérieure parfaite, les matériaux que vous devez utiliser doivent être parmi les familles d’isolants suivants :
- Un matériau isolant fait avec des laines minérales comme encore la laine de roche ;
- Les isolants de types naturels comme le chanvre, la fibre de bois, la laine de mouton, etc.
- Un isolant de type synthétique comme le PE ou polystyrène expansé et ceux en polyuréthane.
Quelles sont les techniques à appliquer pour optimiser l’isolation extérieure ?
Lors des travaux de rénovation thermique de votre logement, le professionnel va vous proposer les techniques d’isolation extérieure.
La technique et le prix d’une isolation thermique extérieure avec de l’enduit
Les avantages de la mise en œuvre de cette isolation extérieure ITE sont qu’ils remédient aux ponts thermiques. Cette technique ne consiste qu’à fixer sur la surface des murs externes de votre maison une couche d’isolant thermique puis de recouvrir le tout avec de l’enduit extérieur. En effet, cette technique d’isolation suffit largement à assurer une performance thermique élevée tout en respectant la réglementation et les critères d’isolation en vigueur.
L’un des avantages de l’isolation des murs extérieurs avec enduit est que le prix est assez abordable comparé aux autres techniques. Le prix par m² de l’isolation extérieure avec enduit peut aller de 120 euros à 200 euros.
Si votre maison est tout le temps exposée à de l’humidité, l’isolation extérieure peut être ce qu’il vous faut.
Les différentes techniques de mise en œuvre de l’isolation thermique extérieure
Pour se lancer dans la mise en place de l’isolation extérieure avec enduit, il existe différentes possibilités :
- La pose collée qui consiste à coller les panneaux isolants sur la façade extérieure de votre logement ;
- La pose calée chevillée qui a pour but de fixer les panneaux isolants avec des chevilles et du mortier. L’avantage avec cette technique est qu’elle peut être appliquée avec tous les types d’isolants et de murs ;
- La pose mécanique via profilés, une technique utilisée pour l’installation des plaques de polystyrène.
- Une fois les travaux sur l’installation de l’isolant terminé, les professionnels de l’isolation peuvent maintenant passer à la finition :
- Il faut appliquer un enduit à la fois hydraulique et mince sur l’isolant collé aux murs extérieurs pour parfaire sa résistance aux chocs et à l’humidité ;
- Pour rendre plus originale l’esthétique externe de votre maison, vous pouvez appliquer la méthode du vêtage qui consiste à fixer sur l’isolant un revêtement en ardoise, en zinc ou en ciment.
L’isolation thermique extérieure en utilisant un bardage
Le principe de base d’une isolation thermique des murs extérieurs avec bardage consiste à mettre en place directement une ossature métallique sur la surface externe du logement. Le professionnel va coller des panneaux isolants en appliquant les mêmes techniques utilisées avec l’isolation extérieure avec enduit. La différence lors des travaux est que le bardage n’est pas collé directement sur le matériau isolant, les deux doivent être séparés d’une lame d’air pour éviter la création d’humidité à l’intérieur des murs de votre maison.
Un professionnel de la construction choisit cette technique dans le cas de travaux de rénovation d’une façade endommagée ou d’une ancienne installation d’isolation extérieure abîmée par l’humidité.
Le prix en m² d’une isolation extérieure avec bardage tourne autour de 180 euros à 300 euros. Le prix de la mise en œuvre est assez onéreux comparé à une isolation extérieure avec enduit, cependant, elle peut rectifier une grande partie des défauts de la façade de votre maison.
La méthode ainsi que le prix de l’installation d’une isolation extérieure vont dépendre de votre budget ainsi que de l’état de votre maison.