Constitué de cire, de résine et de poudre de brique, le mastic se présente comme un matériau multifonctions très employé dans l’industrie. Il est notamment adapté pour les travaux de réparation dans les ateliers de carrosserie automobile. L’insonorisation, la protection et l’étanchéité sont quelques-unes des applications courantes. En particulier, rendre étanche au mastic une pièce de carrosserie fait appel à une méthodologie bien précise.
L’étape de la préparation
Comme dans l’industrie automobile, réussir une finition d’étanchéité avec du mastic nécessite de se préparer en conséquence. Cette étape doit vous permettre de vous protéger, car il s’agit d’un travail délicat. Elle servira ensuite à protéger le reste de la carrosserie des résidus, dépôts et poussières qui pourraient éventuellement l’abîmer.
L’utilisation de gants de protection en latex est requise afin de se prémunir des blessures. Lorsque viendra par exemple l’étape du ponçage, des particules de poussière fine seront rejetées dans l’air. Aussi est-il important de se protéger les yeux à l’aide de lunettes spéciales. Hormis la poussière, les composés chimiques volatils contenus dans la peinture sont également préjudiciables à la santé des poumons. La solution ici, se trouve dans l’usage de masque professionnel adapté.
S’agissant de la carrosserie, les bâches plastiques hydrophobes s’avèreront nécessaires pour recouvrir les parties non concernées par le travail. Ceci permettra de les protéger d’éventuels dommages et salissures. Les spécialistes recommandent également l’usage de papier Kraft.
Le ponçage et le dégraissage
Les matières abrasives pour carrosserie sont bien indiquées pour réaliser le ponçage. Dans ce registre, on trouve les cales de ponçage à employer manuellement ou encore des équipements comme les ponceuses électriques. Au sujet des papiers à poncer, vous aurez besoin de différents grammages pour parfaire le décapage de carrosserie : grammage gros grain P80 à P150, grammage grain fin P200 à P400, etc.
Le papier à poncer de type gros grain convient généralement pour commencer l’œuvre de ponçage. Au fur et à mesure, les autres grammages plus fins seront employés pour lisser et lustrer le métal. Le dégraissage intervient ensuite pour permettre d’optimiser l’adhérence du mastic. À ce niveau, nettoyez au préalable les dépôts laissés par le ponçage. Seul un dégraissant spécial pour carrosserie vous assure de réussir convenablement cette phase.
L’étape finale : le masticage
Deux ingrédients sont nécessaires ici : le mastic et un durcisseur. Mixez-les soigneusement en suivant les instructions du vendeur. Faites-vous aussi conseiller pour le choix du mastic. Le mastic polyester universel est globalement approprié pour protéger efficacement contre l’eau. Toutefois, vous pourrez vous fier aussi au mastic métal et au mastic cellulosique, bien adaptés pour les travaux de finition d’étanchéité.
Servez-vous d’une spatule pour appliquer le mélange homogène sur la carrosserie en veillant à procéder par petites portions. Quelques heures seront nécessaires pour le durcissement. Poncez ensuite le métal à l’aide d’un papier à poncer P80. Affinez l’œuvre en associant éventuellement un apprêt garnissant. Il ne vous reste plus qu’à achever la finition d’étanchéité de la carrosserie en projetant de la peinture au moyen d’un pistolet ou d’un aérosol.
Quel mastic de carrosserie choisir ?
Sachez que comme pour les peintures ou pour le vernis, il existe plusieurs tubes et boites de mastic pour carrosserie. Voici donc les principaux mastics que vous pouvez trouver dans le commerce, ainsi que leurs avantages.
- Le mastic universel : Vous pouvez l’utiliser sur tout type de support. Il offre une protection correcte contre l’humidité.
- Le mastic de finition : comme son nom l’indique, il assure une parfaite finition autant au niveau de l’aspect, que pour la protection contre l’humidité.
- Le mastic métal : il contient beaucoup d’aluminium, vous garantissant ainsi une très bonne protection contre la corrosion.
- Le mastic alu : il est souvent confondu avec le mastic métal, mais son taux d’aluminium est encore plus important.
- Le mastic plastique : il est adapté au support plastique, comme les pare-chocs par exemple. Il se travaille très facilement et est très facile à poncer également.
- Le mastic fibre de verre : il est peu utilisé sur les carrosseries, car son adhérence est loin d’être optimale sur le métal. Préférez plutôt le mastic métal ou universel.
Évidemment, il faudra choisir votre mastic en fonction du support que vous voulez travailler. Vous devrez en plus choisir en fonction du trou à combler. Parfois un mastic de finition peut suffire, mais dans d’autre situations, c’est un mastic reboucheur qui est obligatoire. Ce dernier devra d’ailleurs être utilisé avec un durcisseur. Vous devrez donc vous reporter à la notice d’utilisation du fabricant.
Enfin, si vous cherchez du mastic pour carrosserie sur internet, sachez qu’il porte également le nom de mastic polyester. Il ne vous reste plus maintenant qu’à bien préparer votre support, car comme pour tous travaux, plus le support sur lequel vous allez travailler est propre, et plus le résultat sera durable et de bonne qualité. Une dernière chose : avant de faire n’importe quoi, demandez conseil au fabricant ou au site sur lequel vous achetez votre mastic.