Même si la Covid est passée par là, l’univers du cinéma a encore de beaux jours devant lui. Vous pouvez donc envisager de faire vos études dans cette voie, voire envisager une reconversion, si vous n’arrivez plus à vous épanouir dans votre métier actuel. Mais, comment vous lancer dans ces études ?
Quelle formation pour une école publique de cinéma ?
Avant tout, vous devez savoir que cette formation porte aussi le nom de formation audiovisuelle. Cela va vous permettre de réaliser du montage, de faire de la réalisation, de la production et du cadrage. En ce qui concerne les diplômes qui mène à travailler dans le cinéma, vous pouvez envisager de faire :
- Un BTS métiers de l’audiovisuel
- Une licence (cinéma et audiovisuel ou professionnelle audiovisuelle)
- Un master cinéma et audiovisuel
Attention, vous pouvez aussi bien suivre un parcours dans le public en intégrant une grande école de cinéma que dans le privé. Dans ce cas, la licence est appelée Bachelor et le master est mastère. La licence vous permet d’obtenir un bac +3, tandis que le master correspond à un bac +5. La différence entre les 2 parcours est le coût des études. Pour réduire les frais dans le privé, vous pouvez envisager une formation en alternance. Ainsi, cela vous fera une petite rentrée d’argent, tout en vous faisant une expérience professionnelle. Cela vous aidera à trouver votre premier emploi.
En ce qui concerne les écoles publiques, on en dénombre 10 actuellement. Elles sont placées sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le recrutement se fait évidemment sur dossier. Il faut également avoir au minimum un niveau bac +2 pour postuler.
Au cours de formation, en plus de faire un stage obligatoire, vous participerez également à des ateliers, des conférences et des séminaires pour enrichir vos apprentissages. Par ailleurs, vous serez amené à rencontrer divers intervenants du cinéma, comme des directeurs de la photographie, des réalisateurs et scénaristes, des décorateurs, des costumiers et maquilleurs, des assistants-opérateurs, des électriciens…
Les débouchés après une formation cinéma
Lors de votre formation, vous allez aborder différents points. Nous pouvons vous citer l’analyse filmique, l’histoire du cinéma, le montage, la réalisation ou encore la production. Bien évidemment, la prise de vue et de son seront abordés, tout comme l’élaboration d’un scénario. Tout cela vous permettra de pouvoir exercer divers métiers en lien avec le monde du cinéma.
Une fois votre Master Cinéma obtenu vous pourrez donc faire le choix d’exercer à différents niveaux, suivant de ce qui vous plait. Par exemple, vous aurez la possibilité d’opérer en tant que :
- directeur de la photo
- chef opérateur
- cadreur
- assistant caméra
Vous pourrez aussi exercer un métier en lien avec la prise de vue, comme ingénieur de la vision (digital imaging technician), étalonneur ou color-scientist. Il en sera de même avec le milieu de la postproduction et de la réalisation.
Au niveau des productions, là encore, vous aurez plusieurs possibilités. Vous êtes libre de travailler à la production de longs métrages, de documentaires, de séries télé, de clips, de pubs…