Qu’est ce que le devops et comment le lier à la data science ?

Le DevOPS est un mouvement de développement applicatif et de distribution des solutions de la technologie de l’informatique. Après des débuts timides dans l’industrie du Web, le DevOPS prend actuellement de l’ampleur chez les plus grands industriels. Dans l’article suivant, nous allons vous expliquer le concept DevOPS et ses multiples principes de fonctionnement, et finir par aborder sa liaison avec métier de la data science.

Définition du DevOPS

Le DevOPS est un mouvement qui permet la réunion de deux approches primordiales de la direction des systèmes d’information d’une entreprise spécialisée dans le développement des applications. Le DevOPS est un terme anglais qui désigne deux noms au même temps, le  »Dev » qui fait référence aux équipes de développement d’une entreprise d’application, et le  »OPS » qui désigne le personnel de l’exploitation des systèmes (Operation en anglais).

Le DevOPS peut être également vu comme un métier pratiqué par les individus qui possèdent des capacités et compétences à la fois dans le développement et l’ingénierie des systèmes. L’objectif dans la collaboration de ces deux équipes de développement et d’exploitation est l’adaptation aux opportunités du marché pour maintenir la disponibilité des produits ou services.

Quels sont les principes du DevOPS ?

Avant de prendre connaissance des différents principes qui accompagnent une stratégie DevOPS, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement. En effet, le DevOPS est un déploiement continuel avec un développement et des tests en continu, c’est aussi une intégration avec une mise en œuvre permanente à l’aide des systèmes fiables.

Le mouvement DevOPS est également un déploiement continuel avec une surveillance permanente et une confirmation de la qualité opérationnelle. Le cycle de vie du DevOPS passe par deux étapes, l’étape de l’établissement de projet et l’étape de surveillance, ce cycle de vie est régi par les principes suivants :

  • Avoir un contact permanent avec les clients et procéder à la correction des retours afin de combler les manquements à l’aide des logiciels ;
  • Avoir une vision globale sur les projets de développement et encourager les travaux d’équipe en mettant en coordination les différents départements de l’entreprise ;
  • Travailler avec moins de coûts et être plus rapide dans la distribution des produits et services, et prévoir des améliorations constantes ;
  • Travailler davantage sur les automatismes.

devops

La liaison du DevOps avec la Data science

La Data science est toujours liée à l’analyse des données à travers des statistiques, des calculs et d’algorithmes. Ces outils sont importants dans les activités automatiques d’une entreprise, mais il faut compter aussi le DevOPS qui gagne plus de terrain dans l’activité d’une organisation. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le DevOPS implique l’intégration des infrastructures, la gestion de la configuration, le déploiement permanent et la surveillance.

Les équipes DevOPS collaborent avec le personnel de développement pour la gestion optimale du cycle de vie des logiciels, ce qui signifie que la Data science confère davantage de responsabilité à DevOPS. La Data science apporte beaucoup de choses au DevOPS. Les développeurs et les opérateurs sont en étroite collaboration avec les ingénieurs et spécialistes de données pour apporter un soutien indéfectible aux entreprises.

Démarrer avec devOPS : les clés pour réussir

Vous venez de le lire, mettre devOPS au cœur de la data science peut être un gros plus pour votre entreprise. Toutefois, sa mise en œuvre au sein de la société ne doit clairement pas être pris à la légère, tant les changements au sein de celle-ci peuvent être importants. Il est donc primordial de préparer vos équipes au changement culturel et organisationnel. Pourtant, le but de la mise en place de cette démarche devOPS est de simplifier et de fluidifier la vie d’une application, depuis sa création jusqu’à sa refonte. Vous l’avez compris, il est plus qu’indispensable de bien s’entourer pour ne négliger aucun point bloquant.

Voilà pourquoi, nous avons fait le choix de mettre en avant une entreprise de la french tech Ryax. En travaillant avec eux, fini les multitudes de solutions plus ou moins compatibles les unes avec les autres. Fini également la multitude interlocuteurs. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur et aussi et surtout une seule plateforme. En charge à Ryax de proposer les blocs qui vous permettront de mener à bien vos projets. Pour finir de vous convaincre, Ryax est capable de travailler et d’apporter des solutions pérennes avec des entreprises aussi différentes que Sanofi, Orange ou Atos. Alors pourquoi pas vous ?