Vous êtes à un carrefour de votre vie et vous avez déjà marre de votre métier actuel, décoratrice anniversaire vous tente parfaitement et vous donne à réfléchir sur une éventuelle nouvelle carrière professionnelle. Dans ce cas là, vous avez entièrement raison, parfois les gens ont besoin de s’épanouir dans leur boulot du moment où ils passent plus de 70% de leur vie au travail.
Décoratrice événementielle ou décoratrice anniversaire est un métier passionnant, qui consiste à gérer les décorations de fêtes d’anniversaire, et pour mener à bien une mission dans ce domaine, il faut avoir certaines qualités et satisfaire votre clientèle.
Décoratrice d’anniversaire comme métier en parallèle
Ce qui rend plus avantageux dans ce travail, c’est le fait qu’il peut être exercé en parallèle, ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligés de quitter votre boulot actuel pour vous lancer dans une aventure dont le chemin vous est méconnaissable.
Alors, prenez le temps de l’exercer en parallèle, et dès que vous commencez à générer des revenus conséquents, vous pourrez penser à quitter votre métier de prédilection.
Considérez que le métier de décoratrice anniversaire est une activité passionnelle et enrichissante, qui vous permet de vous épanouir même si vous voulez préserver votre activité actuelle.
Se former pour devenir décoratrice anniversaire qualifiée
Pour devenir un expert en décoration des fêtes d’anniversaire, vous devez prêter beaucoup plus attention au métier, et consulter régulièrement le contenu de cette activité. Dans ce domaine, la partie théorique est aussi importante que la partie pratique, autrement dit, vous devez vous rendre compte de toutes les connaissances à acquérir pour pourvoir les expérimenter sur le terrain.
La décoratrice d’anniversaire doit réunir aussi quelques connaissances et compétences, comme :
- Savoir établir un devis ;
- Savoir mettre en place la valeur du budget pour chaque mission ;
- Savoir communiquer avec les clients ;
- Savoir établir une stratégie Marketing pour lancer sa marque sur le marché ;
- Savoir comment gérer son planning, etc.
Il est donc important, voire nécessaire que votre formation en décoration d’anniversaire soit dispensée par un professionnel aguerri et passionné.
Pour ce qui des débouchés dans le secteur de l’événementiel, le métier de décoratrice anniversaire est prisé par beaucoup de monde, et il faut donc faire face à la rude concurrence et faire valoir vos compétences pour se faire une place sur le marché.
Notez également que si vous êtes vraiment attirés par ce métier et vous comptez vous investir pleinement dedans, vous avez la possibilité de l’étendre sur plusieurs événements, tels que les baptêmes et les mariages.
Les qualités requises d’une décoratrice d’anniversaire
Avant d’aborder les qualités requises pour le métier de décoratrice d’anniversaire, il est important de vous rappeler qu’il est obligatoire d’avoir en votre possession le certificat de décorateur d’intérieur pour exercer ce métier.
Vous devez ainsi :
- Avoir le sens de l’imagination et de la création ;
- Posséder un bon sens de l’écoute ;
- Être toujours organisée ;
- Capacités à surmonter la pression ;
- Capacités à surmonter le stress ;
- Avoir un bon relationnel pour traiter avec les clients ;
- Avoir une bonne réactivité.