Le baptême est un sacrément d’une grande importance pour l’Église catholique. De par sa signification « plonger dans l’eau », il est fait pour purifier l’âme de l’enfant et l’accueillir dans la communauté chrétienne. Comme il s’agit d’une fête religieuse, elle se fait à l’église et obéit à un certain nombre de règles dont nous allons vous expliquer quelques-unes.
Est-il obligatoire de faire une décoration pour baptême ?
Pour baptiser un enfant, il faut qu’au moins l’un des parents en exprime le vœu sans l’opposition du deuxième. Ainsi, s’il n’y a qu’un seul parent exprimant ce souhait, le deuxième doit faire état de sa non-opposition par écrit. Il est également important de préciser que seuls les responsables légaux de l’enfant, en l’occurrence ses parents, peuvent prendre cette décision. En outre, un parent qui ne fut pas lui-même baptisé ne peut le faire pour son enfant que sous deux conditions :
- Que le deuxième soit baptisé.
- Que le parrain et la marraine soient baptisés.
Afin d’organiser le baptême de votre enfant, il est recommandé que vous contactiez votre paroisse ou plutôt pour gagner du temps. Vous devrez également fournir à l’église votre livret de famille et une fiche d’inscription au baptême. Vous serez ensuite invité à participer à quelques réunions dites préparatoires pour discuter de la cérémonie. Une fois cette dernière conclue et réalisée, il est de coutume d’organiser une fête pour ses proches et ses amis.
Cela se passe dans un jardin (si on en a un), dans un lieu naturel comme une forêt ou une plage ou alors dans une salle de fêtes. Dans le premier et deuxième cas, beaucoup de personnes optent pour une décoration qu’elles réalisent elles-mêmes ou qu’elles commandent à un spécialiste. Si cet agrément n’est pas obligatoire religieusement, il n’en reste pas moins plaisant à réaliser et à apprécier. Et c’est justement de la décoration baptême que nous allons vous parler maintenant.
Comment réaliser une décoration baptême réussie ?
La première chose à décider dans l’organisation d’un baptême c’est la couleur. En plus, étant donné que votre bébé n’a pas encore l’âge d’avoir une couleur favorite, il n’est pas facile d’en opter pour une en particulier. Cela dit et en général, le rose, le blanc, les pastels, le doré et l’argent sont choisis pour un baptême d’une fille. Dans le cas d’un garçon, on se laisse plutôt porté vers le bleu, le vert, le jaune ou le blanc. Aussi, il est intéressant de tenter le thème multicolore pour la gaité qu’il apporte à la décoration d’un baptême.
Pour se démarquer, certains vont au-delà du repère qu’apporte une ou plusieurs couleurs à la décoration d’un baptême et choisissent un thème spécifique. Cela peut aborder le monde féérique, les anges, les princesses, la musique, les fleurs, les chats, les girafes, etc. À partir du moment où vous aurez décidé de ces deux composantes, le reste suivra. Il faudra alors penser aux décorations murales et aux tables, aux assiettes, couverts et serviettes ainsi qu’aux gâteaux et aux animations.