Le mobilier en cuir est particulièrement fragile. Après quelques années, il peut présenter des fissures ou des trous. Avant de vous en débarrasser, sachez qu’il est tout à fait possible de donner une seconde vie à votre canapé. Outre le kit de réparation liquide, il existe aussi du cuir autocollant pour réparation canapé. Il est conçu avec du simili cuir imperméable et durable. Cet équipement est vendu en plusieurs coloris différents, donc, vous trouverez certainement celui qui convient à votre mobilier. Facile et rapide à utiliser, vous allez adorer !
Comment utiliser du cuir autocollant pour réparation canapé ?
Pour restaurer votre fauteuil en cuir, vous devez respecter certaines étapes, afin d’obtenir un résultat impeccable. Il s’agit de :
- Le dépoussiérage : cette étape est importante pour ne pas incruster de la poussière dans la matière. Faites-le avec un aspirateur sur lequel vous aurez fixé un embout protecteur, ou à l’aide d’un chiffon doux.
- Le nettoyage : utilisez un chiffon doux propre, de l’eau et du savon ou un nettoyant adapté. Faites des mouvements circulaires sans trop frotter, et ne mettez pas trop de matière.
- La réparation du canapé : après avoir pris les mesures de la partie à réparer sur votre mobilier, découpez la quantité de tissu adhésif nécessaire, décollez-le et recouvrez la déchirure de votre canapé. Cependant, si vous utilisez du tissu autocollant sur une surface qui n’est pas lisse, après l’avoir collé sur le mobilier abîmé, vous devez le chauffer avec l’air chaud d’un sèche-cheveux pendant environ une minute, pour qu’il adhère bien au canapé.
Comment entretenir son canapé en cuir pour qu’il ne s’abîme pas vite ?
Il est intéressant d’utiliser du cuir autocollant pour réparation canapé. Cependant, vous devez savoir comment en prendre soin pour la conserver en bon état le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez le nettoyer et le nourrir régulièrement. S’agissant du nettoyage d’un fauteuil en cuir d’une part, il doit se faire au moins une fois par mois ou dès qu’il s’y trouve une tâche. Utilisez du savon de Marseille et une éponge propre pour le faire, après l’avoir dépoussiéré comme indiqué plus haut. Plusieurs autres produits sont aussi conseillés pour enlever de la saleté et des tâches sur du cuir. Il s’agit notamment de la pierre d’argile blanche, du lait démaquillant associé à de l’ammoniaque et du produit de nettoyage de selle de cheval.
D’autre part, nourrir un fauteuil en cuir lui permet de conserver son éclat et son élasticité, étant donné qu’il s’agit d’une peau. Pour conserver sa souplesse et son élasticité, vous devez l’hydrater régulièrement avec une neutre ou du lait pour bébé. Utilisez un coton sur lequel vous mettez un peu de ce produit. Ensuite, faites des gestes circulaires en massant doucement votre canapé. Une fois que votre coton est sale, changez-le et continuez jusqu’à avoir nourri tout votre meuble. Vous pouvez également raviver la couleur de votre canapé une ou deux fois par an, en saupoudrant votre fauteuil avec de la bicarbonate de soude que vous allez aspirer après l‘avoir laissé reposer pendant une heure de temps.