La voix est un instrument à l’intérieur de votre corps. Vous devez apprendre à l’utiliser, en appliquant des méthodes très simples pour obtenir un excellent son de votre instrument, avoir une voix forte et une cohérence vocale.
L’effet de la qualité de la voix sur les auditeurs :
Nous avons tous entendu des gens dont la voix est trop rauque, douce ou fausse. Le discours de certaines personnes est tellement désagréable qu’elles affaiblissent totalement le message de l’orateur. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer la qualité, le ton et l’expression de votre voix, ainsi que votre façon de vous exprimer vocalement. Cela demande juste un peu de savoir-faire et de pratique.
Les clés d’une belle voix forte et claire :
Voici comment améliorer, tonifier et prendre soin de votre voix :
- Ralentir votre vitesse d’élocution : l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour clarifier votre message est de ralentir votre vitesse d’élocution. Les gens ont tendance à parler rapidement quand ils sont nerveux ou incertain de ce qu’ils disent. Parler plus lentement améliore non seulement la compréhension de votre auditoire par votre public, mais vous donne également l’air plus confiant et plus en contrôle.
Une bonne méthode consiste à parler assez lentement pour que, si vous récitiez un numéro de téléphone, la personne qui vous écoute puisse l’écrire. Pratiquez votre vitesse de parole en récitant une longue série de chiffres et en les écrivant dans les airs. - Respirez : si vous respirez faiblement dans la poitrine au lieu d’enfoncer profondément dans l’abdomen, votre voix semblera plus faible et peut-être nerveuse. Il peut être difficile de penser à respirer profondément lorsque vous êtes nerveux ou stressé, mais prendre une respiration parfaitement détendue améliorera la profondeur de votre voix et vous aidera à avoir un son plus confiant.
- Surveillez votre posture : otre façon de vous asseoir ou de vous tenir peut affecter votre discours. Debout ou assis droit vous permet de bien respirer et donne à votre voix plus de force et de clarté. Bouger un peu la tête peut aussi faire la différence. Si vous levez le menton et inclinez légèrement la tête, vous pouvez atténuer une partie de la résonance et rendre votre voix plus claire. Si vos épaules sont serrées et repliées vers votre tête, vous coupez un gros morceau de la puissance potentielle de votre voix.
- Hydratez-vous bien : rester bien hydraté améliore également la qualité de votre voix. Si vous buvez du café, des sodas et du vin toute la journée au lieu d’eau, vos cordes vocales pourraient ne pas avoir l’humidité nécessaire pour que votre voix soit la meilleure possible.
Les cordes vocales doivent être assez flexibles à cause de leur vitesse de vibration. Pour les femmes, elles vibrent en moyenne 200 fois par seconde, et pour les hommes, environ 120 fois par seconde. - Contrôlez le ton de votre voix : les voix à haute tonalité ou de qualité nasale le sont souvent parce que le locuteur est peu sûr ou nerveux. Utiliser le bon ton de voix vous aide à être un communicateur plus efficace. Vous pouvez trouver le ton idéal en disant «Euh…», comme si vous disiez «oui» à un moment à la question d’un ami ; car, le ton de votre voix quand vous parlez doit correspondre au «euh».
- Ne criez pas : crier peut fatiguer vos cordes vocales, vous empêcher de parler et entraîner des nodules vocaux ou des chocs sur vos cordes .