Comment ajuster la synchronisation d’une machine à coudre : quelles sont les étapes à suivre ?

Afin de pouvoir réaliser des points de coutures dits uniformes, vous avez besoin de synchroniser votre machine à coudre de la meilleure façon qu’il soit. Vous devez, par conséquent, vous assurer que toutes les pièces de votre machine à coudre marchent de manière synchronisée.

Comment ajuster la synchronisation d’une machine à coudre : quelles sont les phases ?

Nous vous proposons différentes étapes qui vous aideront à ajuster au mieux la synchronisation de votre machine à coudre :

Identification du problème :

Commencez par vous demander d’où vient le problème et l’identifier par la suite. S’il n’est pas vraiment nécessaire ou obligatoire, ne démontez pas votre machine à coudre. Vous aurez des conseils ici sur La Couveuse D’Entreprises.

Une fois la vérification de votre machine faite, effectuez un test de synchronisation afin de pouvoir déterminer si votre machine a vraiment besoin d’un réglage au niveau de votre synchronisation.

Réglage de la synchronisation :

Commencez par régler la hauteur de la barre à aiguille et le crochet de la navette en faisant attention à la distance séparant l’aiguille et le crochet.

Une fois ces étapes franchies, testez votre machine à coudre afin de vous assurer que la synchronisation a bien été effectuée.

Test final de la machine :

Si vous avez démonté des pièces de votre machine, remontez-les une par une sans en oublier aucune. N’oubliez pas de serrer toutes les vis soigneusement.

Lubrifiez et nettoyez toutes les pièces avant de les recouvrir avec le couvercle.

Au final, testez la machine à coudre une dernière fois en cousant un morceau de tissu.

Comment ajuster la synchronisation d’une machine à coudre : comment vérifier si l’aiguille est bien synchronisée avec le crochet ?

Nous vous proposons de suivre cette procédure afin de savoir si votre aiguille est bien en phase avec votre crochet :

  • Effectuez une vérification du sens de rotation de l’aiguille et gardez-le en mémoire.
  • Mettez votre machine en mode hors tension.
  • Retirez le fil de l’aiguille.
  • Enlevez boitier et canette de la machine.
  • Ajustez votre machine en axe droit.
  • Otez le pied et la plaque de l’aiguille.
  • Effectuez le démontage des griffes en retirant ses vis ; vous n’en trouverez que 2 au maximum.
  • Insérez à votre machine une aiguille neuve.
  • Effectuez un tour de volant à votre machine à coudre tout en abaissant votre aiguille au point le plus bas, puis remontez-la de 1 millimètre environ (toujours en tournant le volant)

Pour conclure, ajuster la synchronisation d’une machine à coudre est très facile à faire par soi-même et ne vous prendra pas plus que quelques minutes de votre précieux temps. Cependant, n’oubliez pas qu’il faut toujours débrancher la machine à coudre, ou tout autre type de machine, avant d’effectuer une quelconque réparation ou maintenance. Aussi, n’oubliez jamais de consulter le manuel d’utilisation de la machine, qui vous aidera encore plus.