Le tigre est connu pour être le plus grand félin sauvage de la planète; il vit principalement en Asie, en Chine et en Inde. Pendant ce dernier siècle, le nombre de tigres a diminué de plus de 95% en passant de 100 000 en 1900 à moins de 4000 tigres de nos jours, ce qui fait de cet animal une espèce menacée d’extinction qui doit être protégée à tout prix, mais avant de savoir comment la protéger, on doit d’abord évoquer les principales causes qui ont conduit à cette tragédie afin d’essayer de trouver des solutions pouvant favoriser la croissance et la reproduction des tigres.
- La déforestation : les tigres ont besoin d’un milieu de vie assez grand qui leur permet de trouver du gibier pour se nourrir comme il ont également besoin de se rencontrer pour se reproduire, mais de nos jour, la transformation de forets en champs d’agriculture et la déforestation continue pour alimenter l’industrie moderne notamment pour la production du papier et d’autre produits en bois, a fait que les forets sont devenue trop petites pouvant pas offrir un environnement adéquat pour la croissance et la reproduction des tigres.
- La chasse : un tigre sauvage mort se vend entre 100000 à 150000 euros ce qui est un prix énorme, il se vend pour ses os broyés, son pénis, ses griffe, sa fourrure et beaucoup d’autres parties de son corps que les gens utilisent soit disant comme des médicament ou comme une matière première pour fabriquer des manteaux ou d’autres vêtements qui font perdurer certaines costumes en Asie, pour cette raison, il existe de plus en plus de braconniers ayant des moyens développés et travaillant d’une manière très organisée pour chasser cet animal et bénéficier de son prix en le vendant sur le marché noir.
Actions faites pour tenter de sauver les tigres de l’extinction
Les tigres sont une espèce extrêmement menacée de l’extinction, la raison pour laquelle tout le monde doit être mobilisé pour contribuer dans la protection de cet animal en luttant contre la braconnage et la déforestation, pour leur offrir un environnement sécurisé afin de les sauver et permettre leur reproduction.
- Les gardes forestiers : leur rôle est de surveiller et protéger les tigres et les autres animaux sauvage de la braconniers et obtenir le maximum d’informations à ce sujet.
- Les associations : leur rôle consiste à apporter une aide financière et concrètes pour les gardes forestiers tel que les doter de vêtements et chaussures adaptés à leur rôle et véhicules appropriés pour leurs déplacements.
- Les autorités : le gouvernement est censé prendre des mesures de protection, limiter la déforestation, classer les forets comme étant des zones protégées et agir concrètement pour arrêter la braconnage et le commerce illégal du tigre.
- Les communauté locales : il est primordial de sensibiliser les gens de la communauté locale, régler leur problèmes de cohabitation homme/tigre, les doter avec des caméras et de technologies pour leur permettre d’aider dans la surveillance de cette espèce comme il faut les aider quand c’est possible à déménager pour laisser plus d’espace pour les tigres.
Possibilité du retour du tigre
Avec toute les mesures prises pour protéger l’espèce des tigres, leur nombre a augmenté de 3200 tigres en 2010 à 3890 individus sauvages en 2016 ce qui un progrès notable dans la préservation de cet animal, cela est un facteur encouragent pour continuer à faire encore plus d’efforts pour préserver cette espèce en voie d’extinction.