Qu’il soit blanc ou rouge, pour offrir ou pour déguster, bien choisir son vin est primordial pour un repas réussi. Plusieurs points de vigilance sont à considérer pour être sûr de ne jamais se tromper. Le premier point est bien sûr vos goûts. Si vous aimez les vins forts privilégiez les vins vieillis en fût de chêne, avec un goût de tanin prononcé et des notes de fruits noirs. Vous les reconnaîtrez grâce à leur couleur foncée, parfois violette. Attention, si le vin est violet, mais qu’il ne remplit pas les conditions précédentes, il est trop jeune pour être bu.
Les vins blancs se classent eux, en trois catégories, secs, moelleux et liquoreux. Si vous aimez les vins sucrés, privilégiez les vins moelleux et liquoreux, bien que ces derniers ne s’accordent pas avec tous les mets.
Choisir un bon vin de Bordeaux en fonction de son millésime.
Il est faux de croire que plus le vin est vieux, plus il est bon. C’est une fausse croyance qui incite certains à acheter des bouteilles très chères alors qu’elles ne sont pas bonnes. L’année de récolte est le critère indispensable pour choisir un bon vin. Mais, les années pluvieuses ne valent pas les années ensoleillées. Certaines années se distinguent donc par le nombre de jours de soleil. En sachant cela, optez pour un vin de 2017, 2014 2010 et 2009. Ces années sont considérées comme exceptionnelles, les vins seront donc plus chers. Mais, sachez que les années 2019, 2016 et 2013 ont également produit d’excellents crus.
Choisir un bon vin de Bordeaux en fonction de son repas
Ce que vous allez manger est primordial pour choisir votre vin. Certains sont délicieux néanmoins, ils ne s’accordent pas avec tout. Voici comment choisir.
À l’apéritif ou en entrée
Si le vin est destiné à l’apéritif, il sera conseillé de le choisir moelleux. En effet, les vins trop vieillis ou aux forts goûts de tanins doivent s’accompagner d’un repas. Vous pouvez donc choisir un Bordeaux blanc fruité pour votre apéritif. Le cépage Sauvignon est en même temps fruité, avec une petite touche de sucre, mais reste frais et hydratant comme un vin sec.
En entrée, tout dépendra de ce que vous mangez. Pour une entrée type foie gras, optez pour un Sauternes. Si votre entrée est orientée vers la mer, il faudra choisir un vin de Bordeaux sec. Si votre entrée est une salade, optez pour un rouge avec peu de tanins, comme un Merlot, par exemple.
Plat et dessert
Si vous souhaitiez servir du vin rouge quel que soit le repas, vous devrez opter pour un gibier, une viande blanche, une tarte ou un poisson gras et grillé. En dessert, les fromages à pâte molle sont idéaux ainsi que tous les desserts aux fruits rouges et au chocolat.
En revanche, pour du vin blanc sec ou moelleux, vous pourrez servir n’importe quel poisson ou crustacés, à l’instar des fromages type roquefort et tomme vieilli. Pour le dessert, les gâteaux crémeux ainsi que les tartes aux fruits acidulés se marieront parfaitement.