Si vous venez d’acheter une moto 50cc en tant que jeune conducteur, sachez qu’il est primordial de l’assurer. En effet, bien qu’il s’agisse d’une moto à faible cylindrée, il est nécessaire de l’assurer afin d’être couvert en cas d’incident. Pour cela, voici une estimation du prix de l’assurance que peut espérer payer un jeune conducteur pour sa moto 50cc.
Le prix d’une assurance moto 50cc pour un jeune conducteur
Il faut savoir tout d’abord que l’assurance moto est indispensable pour toute personne roulant à moto. Ainsi, quel que soit le type de moto ou son expérience sur la route, le conducteur doit disposer d’une assurance qui garantirait sa conduite. Pour plus de précisions, le minimum d’assurance dont doit disposer un conducteur afin de circuler en toute légalité est l’assurance moto au tiers. Ce type d’assurance couvre spécialement les dégâts qu’il pourrait causer à autrui en cas d’incident.
Par ailleurs, il est important de savoir que le prix assurance moto 50cc jeune conducteur peut dépendre de plusieurs facteurs. En effet, même s’il ne s’agit pas d’une moto à grosse cylindrée, le risque n’en est pas moindre. Plutôt, ces motos sont fréquemment sujettes à des vols, des dégradations ou à des accidents de toutes sortes. Ainsi, le prix de son assurance peut donc être un peu élevé. De ce fait, l’assurance d’une moto 50cc peut être estimée environ à partir de 400 euros l’année. Toutefois, le prix de la souscription peut aller jusqu’à 700 euros par années pour une assurance tous risques.
Les facteurs dont dépend le prix de l’assurance moto 50cc
Au regard de la forte sinistralité remarquée, le prix assurance moto 50cc jeune conducteur est généralement plus onéreux que les autres. Toutefois, cela peut dépendre de plusieurs facteurs, dont les principaux sont :
- La formule d’assurance choisie : les options à inclure dans la formule peuvent aussi avoir une influence sur le prix ;
- Le profil du conducteur : à ce niveau, on vérifiera si vous êtes jeune conducteur, expérimenté ou si vous avez des antécédents au niveau de votre assurance ;
- Le type de moto à votre disposition : la marque, le modèle, l’année et même la cote peuvent faire monter ou descendre le prix de votre assurance ;
- L’utilisation faite de la moto (qu’il s’agisse d’un usage professionnel, occasionnel, trajet-travail, etc.) ;
- La politique commerciale de la compagnie d’assurances ;
- Le lieu de résidence, etc.
Ainsi, ces facteurs peuvent influencer le prix de l’assurance moto 50cc bien qu’elle soit une petite cylindrée. Par ailleurs, il est important de savoir que ce prix peut être également élevé selon le permis que vous avez. En effet, les tarifs de l’assurance moto 50cc peuvent coûter cher si vous disposez d’un permis de catégorie jeune. Pour réduire le prix de votre assurance, il est donc important d’agir sur ces critères afin qu’il vous soit accessible. Vous pouvez également vous déclarer comme conducteur secondaire de la moto.
Pour conclure, on retient donc que le prix assurance moto 50cc jeune conducteur peut aller de 400 euros à 700 euros par an. Il faut retenir également que ce prix dépend tout de même de plusieurs facteurs qu’il est possible d’influencer.
ASSURER SA MOTO EN LIGNE
Pour assurer sa moto, il existe beaucoup de méthodes. Vous pouvez décider de vous diriger vers l’agence de votre ville ou vous êtes déjà assuré, vous avez très certainement confiance en votre assureur et vous pouvez peut-être même obtenir les offres groupées mises en place par votre assureur. Mais heureusement ce n’est pas la seule solution pour assurer votre moto.
Les assurances en ligne
De nos jours, Internet est l’outil indispensable pour faire les choses du quotidien, et pourquoi ce ne serait pas le cas pour assurer votre moto ? Il existe des assurances en ligne qui ne sont disponibles que via site web. Lorsqu’on est à l’aise avec un ordinateur il est important de regarder ce que proposent les assurances en ligne. Il faut savoir qu’elles ont beaucoup d’avantages.
Plus de choix en ligne
Le premier avantage, les options disponibles. Il faut savoir également que parfois les offres des assurances via un site web proposent des options qu’un assureur classique ne propose pas. Si vous avez du malus ou que vous êtes mauvais payeur par exemple, vous ne pourrez pas être assuré chez un assureur classique. Ces assurances en ligne seront alors faites pour vous. À savoir que si vous avez du malus ou que vous êtes mauvais payeur ou bien même sinistré, votre assurance coûtera beaucoup plus cher que si ce n’était pas le cas.
Gagner sur le prix
Le second avantage est le prix que vous allez devoir lui payer. En effet, un assureur en ligne qui n’a pas d’agence physique se retrouve avec des charges très diminuées. C’est un super plan lorsqu’on souhaite faire des économies sur ses assurances.
Cependant il existe deux inconvénients à s’assurer en ligne. Le fait de ne pas avoir d’agence en ligne peut en freiner plus d’un. Il faudra donc bien prendre en compte la disponibilité des assureurs si vous avez un problème, car s’assurer en ligne ne veut pas dire devoir courir après les conseillers pour obtenir une réponse ou une indemnité. Faites aussi attention aux avis que vous trouverez sur cette assurance, parfois les avis des autres permettent de choisir une bonne assurance.
Le deuxième inconvénient c’est qu’il faut être équipé à la maison d’un outil informatique qui vous permet, dès que vous le souhaitez de pouvoir consulter vos contrats ou envoyer un message à votre assureur. Tout le monde n’est pas encore connecté, et si c’est votre cas, dirigez-vous peut-être vers une assurance en agence. Il ne reste plus qu’à choisir.