Qu’il s’agisse d’une voiture avec ou sans permis, il est important et obligatoire de souscrire à une assurance auto. Quel budget devez-vous consacrer à cette formalité ? Les mma assurances auto classiques, sont-elles différentes de celles des voiturettes ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Assurance auto et Assurance voiturette : des similitudes en matière de prix ?
Vous souhaitez souscrire à des mma assurances auto pour votre voiturette ? Alors, vous faites bien ! Il est toutefois important de savoir que l’assurance d’une voiture sans permis se base sur les mêmes critères de tarification que celle d’une assurance auto classique.
En effet, les formules proposées par les mma assurances auto sont identiques, notamment :
- l’assurance intermédiaire,
- l’assurance tous risques,
- l’assurance au tiers (qui est obligatoire).
Par ailleurs, il est également important de mentionner que les garanties optionnelles ne changent pas. C’est d’ailleurs à ce moment (lors du choix des garanties optionnelles) que la tarification de votre assurance voiture sans permis peut varier. Protection juridique, protection contre les incendies et vols divers, assistance… sont autant d’options supplémentaires qui rehaussent le montant de vos cotisations par mois.
Même si elles sont optionnelles, il est néanmoins important d’y souscrire, si vous y êtes contraint par votre mode de vie ou votre quotidien. Aussi, vous devez noter le fait que l’assurance voiture sans permis peut varier en fonction de plusieurs autres paramètres. De nombreuses compagnies d’assurances, y compris mma prennent en compte ces éléments afin de déterminer la tarification adéquate pour votre voiturette. Il peut s’agit notamment :
- de votre profil en tant que conducteur (un permis retiré, une suspension de permis, vous êtes un jeune conducteur),
- du type de voiturette (neuve ou d’occasion),
- de votre lieu de résidence.
Il peut s’agir également du lieu de stationnement de votre voiturette, etc.
Quelles sont les différences en matière de tarification ?
Même s’il existe de nombreuses similitudes entre les mma assurances auto voiturette et traditionnelle, il existe de grandes différences entre ces dernières. D’abord, vous devez savoir que l’assureur offre des tarifs plus attractifs aux conducteurs de voiturettes. La raison est toute simple : les voitures sans permis sont très peu impliquées dans de graves accidents. En effet, c’est grâce à sa vitesse limitée de 45 km/h que les assureurs n’hésitent pas à la couvrir.
Une assurance voiturette coûte en moyenne 50 € par mois, et 600 € par an.
Peut-on faire des économies sur une assurance auto voiturette ?
Il est tout à fait possible de faire des économies sur le montant de votre assurance. Si mma assurances auto est très intéressante, vous pouvez également procéder à des comparatifs d’offres d’assurance voiture sans permis. Grâce au comparateur, vous pourrez non seulement avoir une idée des garanties proposées, mais aussi des franchises et exclusions affectées. De cette manière, vous pourrez choisir l’offre qui correspond à votre profil, et à votre type de voiture.
Même si l’assurance auto voiturette est obligatoire, elle propose de nombreux avantages. Elle est moins chère en comparaison avec une assurance auto traditionnelle. Si vous avez un véhicule de ce type, n’hésitez pas à souscrire à une assurance et à profiter de ses nombreux points positifs !