Une infection de l’oreille se produit lorsqu’une infection bactérienne ou virale affecte l’oreille moyenne ( les sections de votre oreille juste derrière le tympan). Les infections d’oreille peuvent être douloureuses en raison d’une inflammation et d’une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne.
Les causes d’une infection des oreilles :
Une infection de l’oreille se produit lorsque l’une de vos trompes d’Eustache est gonflée ou obstruée, ce qui provoque une accumulation de liquide dans votre oreille moyenne. Les trompes d’Eustache sont de petites trompes qui vont de chaque oreille directement à l’arrière de la gorge.
Les causes de blocage de la trompe d’Eustache comprennent:
- Les allergies
- Les rhumes
- Infections des sinus
- Excès de mucus
- Fumeur
- Changements de pression atmosphérique
Facteurs de risque d’infection de l’oreille :
Les infections des oreilles se produisent le plus souvent chez les jeunes enfants, car ils ont une trompe d’Eustache courte et étroite. Les nourrissons nourris au biberon ont également une incidence d’infections de l’oreille plus élevée que leurs homologues nourris au sein.
Traiter une infection des oreilles:
Voici 6 méthodes pour traiter une infection des oreilles :
- Analgésiques en vente libre : tels que l’ibuprofène et l’acétaminophène, ils contrôlent la douleur associée à un type douloureux d’infection de l’oreille appelé otite moyenne aiguë (OMA). Ils peuvent être utilisés en toute sécurité avec ou sans antibiotiques, mais veillez à bien suivre les instructions de dosage figurant sur l’étiquette. Ces médicaments peuvent également aider à réduire la fièvre.
- Peroxyde d’hydrogène : le peroxyde d’hydrogène est utilisé depuis de nombreuses années comme un remède naturel contre les infections et maux d’oreilles. Pour utiliser cette méthode de traitement, mettez plusieurs gouttes de peroxyde d’hydrogène dans l’oreille affectée. Laissez-le reposer pendant plusieurs minutes avant de le laisser s’écouler dans un évier. Rincez votre oreille avec de l’eau propre et distillée.
- Gingembre : le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui peuvent aider à soulager la douleur causée par les maux d’oreille. Appliquez du jus de gingembre ou de l’huile filtrée réchauffée avec du gingembre autour du conduit auditif externe. Ne le mettez pas directement dans l’oreille.
- Compresses froides ou chaudes : cette méthode est sans danger pour les enfants et les adultes. Placez le pack de glace ou une compresse chaude sur l’oreille et alternez entre chaud et froid après 10 minutes. Si vous préférez le froid ou le chaud, vous pouvez utiliser une seule compresse.
- Huile d’olive : l’utilisation d’huile d’olive pour les maux d’oreilles est un remède populaire. Mettre quelques gouttes d’huile d’olive réchauffées dans l’oreille est sans danger et pourrait être modérément efficace, selon l’AAP.
- Dormez sans exercer de pression sur l’oreille : certaines positions de sommeil aggraveront la douleur causée par les infections de l’oreille et d’autres aideront à les soulager. Dormez avec l’oreille touchée au lieu de la placer face à l’oreiller. Cela peut aider à mieux drainer l’oreille si nécessaire. Vous pouvez également dormir la tête surélevée en utilisant des oreillers supplémentaires. Cela peut également aider les oreilles à se drainer plus rapidement.