On constate que l’utilisation abondante des fusils de chasse se fait principalement pour la chasse aux oiseaux et aux multiples petits gibiers, on peut également les trouver, à utilisation fréquente, dans les tirs sportifs. Il vous sera très facile de les trouver sur les marchés, différents modèles et différentes tailles y sont proposés.
Manières de tirer au fusil de chasse
Il faut assimiler les règles fondamentales de cette pratique qui sont :
- Tachez de considérer votre fusil comme étant toujours chargé : lors de la pratique, gardez toujours vos lunettes et votre casque anti bruit, gardez la sécurité engagée jusqu’à ce que votre arme soit pointée sur la cible, gardez toujours le doigt hors de la détente jusqu’au moment où l’arme sera pointée sur la cible. En position d’attente, votre arme ne doit jamais être pointée vers une personne, toujours la pointer vers le ciel ou vers le sol.
- Il faut tenir convenablement le fusil : en vous servant de votre main faible, en la plaçant à peu près au milieu du fusée, en tenant fermement votre arme, et en vous servant de votre main forte pour saisir la poignée-pistolet qui se situe derrière la gâchette.
- Placez votre arme en position de tir tout en gardant la posture que vous aviez au départ par rapport à vos mains sur le fusil, placez votre arme dans le creux de votre épaule, car sans cela l’arme pourrait vous blesser au moment de son recul lors du tir. Pensez à écarter vos jambes à la largeur de vos épaules, à fléchir vos genoux et à faire tourner votre corps vers le bras de tir.
- Pensez à bien coller la crosse du fusil contre votre joue pour aligner d’une bonne manière votre œil avec les organes de visée.
- Pensez également à travailler les mouvements ci-dessus en vous entraînant avec votre fusil de chasse vide.
- Choisissez correctement le style de tir que vous souhaitez pratiquer, mais les fusils de chasse sont généralement conçus pour tirer sur des cibles mobiles volantes.
- Il faut ensuite apprendre à tirer au fusil de chasse : pour cela il faudra vous rendre dans un endroit sûr où vous pourriez pratiquer en toute liberté, chargez votre fusil et vérifier que la sûreté est bien engagée. Et au moment où vous vous sentirez prêt à tirer, vous pourrez retirer la sûreté, faites en sorte d’appuyer progressivement et délicatement sur la détente. Et pensez à travailler la précision de vos tirs, sachant qu’il faut, au moment du tir, anticiper la vitesse de la cible, ce qui vous permettrait de l’atteindre à coup sûr.
- Choisissez bien votre fusil en faisant bien la différence entre un fusil à un coup et celui à deux coups, et faites en sorte d’avoir une idée claire du rechargement que vous désirez, la longueur du canon est également importante donc faites en sorte de bien la choisir.
- Apprenez à choisir vos munitions : il est préférable d’utiliser des munitions de type grenaille pour du tir sportif, pour la chasse au gros gibier préférez la chevrotine qui utilise des plombs plus volumineux, et les cartouches doivent convenir à votre fusil.
- Il faut savoir nettoyer son arme et pour cela, il faut la nettoyer après chaque utilisation, en démontant les pièces primaires puis en dégraissant votre fusil, faites nettoyer le canon avec un tampon et les chokes également.